Formation Animation d'ateliers pour les parents d'enfants (6-11ans) :

Objectifs de la formation et compétences visées

Permettre aux participants d’animer auprès de parents d’enfants (6/11 ans) le module de l’atelier de communication bienveillante : « Comment faut-il que je te parle pour que tu écoutes » à partir du matériel pédagogique élaboré par Apcomm (Apprendre à Communiquer).

A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de

  • D’animer les 7 rencontres du module enfance
  • De transmettre aux parents les notions essentielles sur l’enfance, les enjeux de la parentalité et les fondamentaux de la communication bienveillante
  • D’identifier les points de blocage dans la communication adulte/enfant
  • D’initier les parents aux clés de la communication bienveillante et de les rendre apte à les réutiliser dans leur quotidien pour instaurer, restaurer ou de renforcer une relation bienveillante à la maison.

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Les journées sont ponctuées par différentes activités créatives en sous-groupes permettant aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension(par des mises en situation par exemple);
  • Evaluation des connaissances acquises, sous forme de QCM et de questions ouvertes,
  • A l’issue de la formation,deux évaluations sont établies par les participants, une « à chaud» et une «à froid».

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

  • Equipe pédagogique
     L’équipe de formatrices d’APcomm est composée de professionnelles qualifiées spécialisées dans l’enfance et l’accompagnement à la parentalité. Elles ont toutes déjà formé plusieurs centaines de stagiaires.
  • Moyens pédagogiques
    Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : guide de l’animateur, un exemplaire du livret parents, des supports complémentaires (pdf, vidéos…) envoyé par Wetransfer, un kit envoyé par la Poste avec tout le matériel nécessaire à l’animation. (Un surcoût est à prévoir pour les envois en dehors de la France métropolitaine)

    Les journées sont ponctuées par différentes activités créatives permettant aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension (exposés théoriques, Techniques d’Impact, mise en pratique avec des cas concrets, travail en sous-groupe). Les 4 journées permettront aux participants de vivre l’atelier comme un parent et d’en comprendre les temps forts. Le formateur permet également aux participants de prendre conscience et d’acquérir les postures adéquates pour animer de façon optimale. Les documents supports de formation sont projetés.
  • Moyens techniques
    Les stagiaires sont invités à rejoindre la formation en visioconférence grâce à un lien transmis dans la convocation. Un essai technique est proposé en amont de la formation. À la suite de la formation, le replay des 4 journées est envoyé à chaque stagiaire.

Cette formation est éligible à la prise en charge par les OPCO, Pole Emploi, l'employeur... Non éligible au CPF
Tarif prise en charge : 720€ net de taxe.

Si vous souhaitez en savoir plus, merci de compléter le formulaire suivant : Formulaire de contact

Programme actualisé en 2021

Accessibilité Handicap

Chaque stagiaire est invité à prendre contact avec APcomm pour communiquer ses besoins spécifiques. APcomm mettra tout en œuvre pour trouver une solution.
mail : formation@apcomm.fr

téléphone : 01 41 81 64 42

Public visé : Salarié, Demandeur d'emploi, Profession libérale, Individuel

Format : À distance

Pré-requis : Aucun

Modalités et délai d'accès : Dossier, Entretien téléphonique, Formulaire de contact, Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes., L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, le salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Modalités d'évaluation : Quizz, Questionnaire

Rythme : Séquencé (Non consécutif), 2 jours / semaine

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Tarif formation HT : 500,00 €

Durée :  

4.0 jour(s)

24.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Animation Enfance

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Animation Enfance

  • Animation d'ateliers pour les parents d'enfants : « Comment faut il que je te parle pour que tu écoutes ? »

    Contenu de la formation Oser faire des choix - Pourquoi est ce si difficile entre parent et enfant ? - La difficulté d’être un parent - Les spécificités des enfants, et particulièrement leur développement cérébral Oser écouter - Quand les émotions sont là pour les enfants et les parents - Comprendre le rôle des émotions et leurs spécificités - L’empathie en théorie et en pratique - Découvrir les 5 clés de la communication bienveillante face aux émotions - Expérimenter une situation qui dérape Oser dire - Des mots pour dire ce qui va et ce qui ne va pas - Prendre conscience des limites et impacts des compliments/critiques évaluatifs - Identifier les étiquettes qui pèsent sur les enfants - Découvrir les différences fondamentales entre compliments/critiques descriptifs et compliments/critiques évaluatifs - Découvrir les 2 clés de la communication bienveillante pour complimenter et critiquer avec efficacité Oser l’autorité - Poser un cadre dans la bienveillance - Prendre conscience du cercle infernal qui pèse parfois sur l’autorité des parents - Découvrir les différents types d’autorité et leurs conséquences sur la relation - Identifier les 3 outils proposés aux parents pour établir une autorité bienveillante avec leurs enfants - Réfléchir aux applications concrètes de ces clés de la vie quotidienne Oser les conséquences éducatives comme alternative à la punition - Identifier les conséquences inefficaces et délétères de la punition - Comprendre les différences fondamentales entre la punition et les conséquences éducatives - Découvrir les multiples clés pour favoriser l’autodiscipline et l’empathie Oser l’autonomie - Lâcher prise, quand et comment ? - Prendre conscience des freins à l’autonomie - Découvrir les 3 étapes d’une autonomie progressive et réussie - Identifier les 3 clés de la communication bienveillante pour favoriser l’autonomie Oser différer - Conduire à l’autodiscipline - Comprendre les mécanismes qui déclenchent nos réactions extrêmes ou disproportionnées - Distinguer le mécanisme des pensées automatiques irréalistes et ses conséquences - Identifier les clés qui favorisent l’auto évaluation et le développement de l’empathie chez les enfants

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
93.0 %
Taux de réussite
98.0 %
Nombre de stagiaires formés 312