Formation Animation de formations auprès de professionnels de la Petite Enfance (INTRA-collectivités)

Objectifs de la formation et compétences visées

Permettre aux stagiaires d’animer les 4 modules de formation auprès des professionnels de la Petite Enfance (crèches, multi-accueils, RAM, ATSEM, AVS, etc)

A l’issue de cette formation les participants pourront aider les professionnels de la Petite Enfance à :

  • Prendre conscience des spécificités de la petite enfance, de l’impact de leur attitude sur le développement du jeune enfant. Comprendre pourquoi les demandes restent sans réponses et comment apparaissent les multiples conflits quotidiens, si épuisants.
  • S'appropier de nouveaux outils relationnels, souvent efficaces, toujours respectueux et sans conséquences négatives.
  • S'entraîner à les utiliser grâce à des exercices et des mises en situation.
  • Accéder de façon ludique à de nombreuses informations sur le développement du jeune enfant.
  • Avoir de meilleures relations avec les enfants dont ils ont la charge et leurs familles

Au cours de cette formations, les participants :

  • Approfondissent leurs connaissances de la formation « Les mots qui font grandir » ;
  • Découvrent les spécificités de ce matériel destiné aux professionnels et ses nouveautés ;
  • Abordent les particularités de la Petite Enfance en collectivité et découvrent ses différents acteurs ;
  • Approfondissent des thèmes particuliers sur le développement du jeune enfant, notamment les problématiques liées à l’accueil de groupes d’enfants ;
  • Découvrent différents supports de connaissances (ouvrages, reportages, vidéo, témoignages) ;
  • Réfléchissent au cadre à mettre en place, dans la bienveillance, pour assurer la participation et l’apprentissage de leurs futurs stagiaires 

Modalités de suivi et d’exécution de la formation

  • Feuille et attestation de présence signées par les stagiaires et le formateur par demi-journée de présence.
  • Fiche prise de contact et analyse des besoins envoyée en amont de la formation
  • Questionnaire d’évaluation des acquis (QCM…) à chaud
  • Questionnaire de satisfaction et à froid
  • Un RDV mensuel gratuit en visoconférence de 2h avec une formatrice est proposé à tous les stagiaires pour leur permettre de poser leurs questions.
  • Les stagiaires peuvent adhérer à un groupe Facebook réunissant tous les animateurs et les formateurs afin d’échanger sur toutes les formations proposées par APcomm

Méthodes pédagogiques, techniques et d'encadrement mobilisées et informations complémentaires

Cette formation en présentiel est proposée uniquement en Intra sur site pour les collectivités (CAF, mairies, CSC, associations....)

  • Equipe pédagogique
     L’équipe de formatrices d’APcomm est composée de professionnelles qualifiées spécialisées dans la petite enfance et la formation des professionnels. Elles ont toutes déjà formé plusieurs centaines de stagiaires.
  • Moyens pédagogiques
    Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : guide de l’animateur, un exemplaire du livret participant de chaque module, des supports complémentaires (pdf, vidéos…) envoyé par Wetransfer.
    Les journées sont ponctuées par différentes activités créatives permettant aux participants de s’approprier les notions qui viennent d’être abordées et aux formateurs de vérifier la bonne compréhension (exposés théoriques, Techniques d’Impact, mise en pratique avec des cas concrets, travail en sous-groupe). Le formateur permet aux participants de prendre conscience et d’acquérir les postures adéquates pour animer de façon optimale.Les documents supports de formation sont projetés.
  • Moyens techniques
    Les stagiaires sont invités à rejoindre la formation en visioconférence grâce à un lien transmis dans la convocation. Un essai technique est proposé en amont de la formation. À la suite de la formation, le replay des 4 journées est envoyé à chaque stagiaire.

Cette formation est éligible à la prise en charge par les OPCO, Pole Emploi, ... Non éligible au CPF
Les frais annexes (hébergements, repas des participants sont à la charge du client)

Si vous souhaitez en savoir plus, merci de compléter le formulaire suivant : Formulaire de contact

Programme actualisé en 2021

Accessibilité Handicap

Le client est invité à prendre contact avec APcomm pour communiquer ses besoins spécifiques éventuels des participants. APcomm mettra tout en œuvre pour trouver une solution.
mail : formation@apcomm.fr

téléphone : 01 41 81 64 42

Public visé : Salarié, Demandeur d'emploi, Profession libérale, Individuel

Format : Présentiel

Pré-requis : Petite Enfance

Modalités et délai d'accès : Dossier, Entretien téléphonique, Formulaire de contact, Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures. Nous envisagerons la date de début de formation la plus appropriée en fonction de vos besoins, préférences et contraintes., L’accès à nos formations peut être initié par l’employeur, le salarié, par un particulier, à la demande de Pôle Emploi …

Modalités d'évaluation : Quizz, Questionnaire

Rythme : Séquencé (Non consécutif), 2 jours / semaine

Niveau de Formation  : D - Autre formation professionnelle

Spécialité : Développement des capacités comportementales et relationnelles

Tarif formation HT : 5000,00 €pour un groupe de 10 à 14 personnes

Durée :  

4.0 jour(s)

24.0 heure(s)

Résumé du programme

  • Formation à l’animation de formations auprès de professionnels de la Petite Enfance sur la communication bienveillante

Sessions à venir : 

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les prochaines sessions.

Programme de la formation

Formation à l’animation de formations auprès de professionnels de la Petite Enfance sur la communication bienveillante

  • Animation de formations auprès de professionnels de la Petite Enfance sur la communication bienveillante

    Contenu de la formation: Module 1 : Comprendre et apprivoiser les émotions Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif ou comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peur, colère, tristesse, excitation, etc) et comment les aider à mieux les comprendre. Comment aborder et gérer la question de l’agressivité entre enfants, du dégoût, de la frustration. Prendre en compte les émotions des adultes Apports théoriques : le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnels, l’agressivité Module 2 : Poser un cadre solide et sécurisant 1. Accompagner l’enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale ou comment aider l’enfant à grandir dans un cadre bienveillant et sécurisant Apports théoriques : la notion d’autorité bienveillante, trois niveaux de discipline, les notions de cohérence, de constance et de prévisibilité 2. Trouver une alternative aux punitions ou comment aider l’enfant à développer son sens de la responsabilité Apports théoriques : les notions de punition, de conséquences éducatives Module 3 - les trois piliers de l’estime de soi 1 - Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie ou Comment aider l’enfant à se sentir acteur Apports théoriques : l’estime de soi, le développement moteur et neurologique, les apports des sciences cognitives, 2. Accompagner le jeune enfant dans le développement de son estime de lui même ou comment favoriser la construction de l’estime de soi Apports théoriques : le compliment descriptif, la notion de rôles, d’étiquettes et comparaisons, la critique descriptive, l’acceptation inconditionnelle Module 4 - l’importance du TRIO parents enfants professionnels Accompagner au mieux les familles ou comment instaurer une communication bienveillante avec les parents pour le bien être de l’enfant Apports théoriques : la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l’importance de la communication dans le développement du jeune enfant.

Documents

Statistiques & Indicateurs

Taux de satisfaction
98.0 %
Taux de réussite
97.0 %
Nombre de stagiaires formés 113