Les objectifs pédagogique sont d'apporter aux professionnels travaillant avec des enfants, les connaissances et la posture pour accompagner les ados. Ils seront en capacité de :
• Mieux comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les inte-ractions entre adultes et enfants
• Acquérir les notions essentielles sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant afin d’adapter au mieux la communication.
• Découvrir les clés de la communication bienveillante permettant de favoriser les apprentissages en classe.
Deux formules sont proposées en fonction du nombre de participants.
- Pour des groupes de moins de 20 personnes :
Cette formation très interactive et dynamique se compose d'alternances entre apports théoriques et mises en pratique :
- Les apports théoriques présentent, de façon dynamique et illustrée, les impacts de la communication sur les apprentissages. Ils exposent les enseignements récents des neurosciences, présentent les fondements théoriques de la communication bienveillante.
- Les mises en pratique permettent aux participants d’élaborer des pistes concrètes et des outils pragmatiques pour leur retour en classe. Les temps d'exercice permettent également aux participants d’échanger sur leurs expériences et leur vécu en classe.
- Pour des groupes de plus de 40 personnes :
- En matinée, une conférence-débat est proposée à l’ensemble des participants : durant deux heures et demie, la ou les conférencières présentent de façon dynamique et illustrée les impacts de la communication sur les apprentissages. Elles exposent les enseignements récents des neurosciences, présentent les fondements théoriques de la communication bienveillante. Elles abordent également les thèmes des émotions, de la motivation, et de la résignation acquise.
- L’après-midi, des ateliers en sous-groupes de 20 personnes environ sont organisés pour permettre aux participants d’élaborer des pistes concrètes et des outils pragmatiques pour leur retour en classe. Chaque groupe est encadré par une formatrice confirmée qui leur permet de faire des liens entre les notions découvertes le matin et leurs pratiques quotidiennes. Le fonctionnement en ateliers permet également aux participants d’échanger sur leurs expériences et leur vécu en classe.
Modalités de suivi et d’exécution de la formation :
Ce matériel est une création de l’APcomm Apprendre à Communiquer.
Il a été réalisé par une équipe de 4 professionnels internationaux ayant sélectionné les outils les plus pertinents dans la communication et l’éducation en France, en Belgique, au Québec et aux USA. En couleurs, il est basé sur l’approche humaniste, sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Il est simple, teinté d’humour et concret afin d’être accessible au plus grand nombre.
Chaque participant recevra un support pédagogique résumant les principales notions abordées en formation.
La formation alterne des exposés théoriques, des études de cas concrets, des apports divers. Des outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent avec efficacité la journée.
Chaque stagiaire est invité à prendre contact avec APcomm pour communiquer ses besoins spécifiques. APcomm mettra tout en œuvre pour trouver une solution.
mail : formation@apcomm.fr
téléphone : 01 41 81 64 42Equipe pédagogique
Public visé : Salarié
Format : Présentiel
Pré-requis : Aucun
Modalités et délai d'accès : Aucune, Entretien téléphonique, Formulaire de contact
Modalités d'évaluation : Questionnaire
Rythme :
Niveau de Formation : D - Autre formation professionnelle
1.0 jour(s)
6.0 heures
Résumé du programme
La communication et les neurosciences au service des professionnels de l’éducation. Apporter aux professionnels de l'enseignement travaillant avec des adolescents, les connaissances et la posture pour accompagner les ados. Ils seront en capacité de : • Mieux comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et adolescents. • D’acquérir les notions essentielles sur le développement et le fonctionnement du cerveau de l’enfant afin d’adapter au mieux la communication. • Découvrir les outils de communication qui évitent les freins à l’apprentissage